La société MINIDO met tout en œuvre pour protéger vos données personnelles
en conformité avec les réglementations européennes et françaises applicables.
La présente politique de « Gestion des Données Personnelles » est destinée à
vous informer sur les finalités et les conditions dans lesquelles nous traitons
les données personnelles que nous sommes susceptibles de recueillir par le
biais de nos divers canaux, tels que nos services commerciaux, nos sites
Internet ou encore nos éventuels événements.
Nous vous invitons à prendre le temps de lire cette politique de Gestion
des Données Personnelles afin de disposer de toutes les informations utiles
vous permettant de comprendre l’usage réalisé de vos données personnelles et
d’exercer librement et pleinement les droits qui vous sont garantis par les
lois applicables et par cette politique de Gestion des Données Personnelles.
1. LE
RESPONSABLE DE TRAITEMENT
Le responsable du traitement de vos données personnelles est MINIDO (vous
trouverez le détail de l’identification légale de MINIDO dans la rubrique
« mentions légales»), sauf lorsque nous agissons sur les instructions et pour le compte
exclusif de nos donneurs d’ordres. Dans ce cas, nous vous en informerons (i)
soit lors du recueil de vos données personnelles, (ii) soit dans la présente
politique de Gestion des Données Personnelles (iii) soit lorsque vous souhaiterez
exercer auprès de nous des démarches relatives à la protection de vos données
personnelles.
Conditions Générales d’Utilisation
La Politique de Gestion des Données Personnelles fait partie intégrante des
Conditions Générales d’Utilisation de nos services et doit être lue
conjointement à celles-ci.
Loi applicable et autorité administrative compétente
La politique de Gestion des Données Personnelles est régie par le Règlement
Général sur la Protection des Données personnelles n°2016/679 (« RGPD ») et par
la Loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (« Loi
Informatique et Libertés »), sous le contrôle réglementaire de l’autorité
française de protection des données personnelles, la CNIL (Commission Nationale
de l’Informatique et des Libertés – www.cnil.fr).
Liens vers des sites internet tiers
Notre site peut contenir ou utiliser des liens renvoyant vers des sites
internet, applications mobiles, produits ou services qui sont exploités par des
tiers (notamment des sites publicitaires, de nos partenaires ou des réseaux
sociaux). Nous vous rappelons que la politique de Gestion des Données
Personnelles ne s’étend pas à ces tiers sur lesquels nous n’avons aucun
contrôle et pour lesquels nous ne pouvons être tenus responsables. Nous vous
encourageons à prendre connaissance des politiques de Gestion des Données
Personnelles, procédures et pratiques de ces tiers.
2. LES
DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS RECUEILLONS
La politique de Gestion des Données Personnelles
s’applique aux données personnelles que nous sommes notamment susceptibles de
recueillir auprès de vous ou à votre sujet (voir ci-dessous), à partir des
sources suivantes :
Renseignement de nos
formulaires de collecte sur support papier ou électronique ou à l’occasion
d’opérations ou d’évènements organisés par MINIDO auxquels vous
participez ;
- support Achat d’un des biens
immobiliers que nous réalisons ou d’une de nos prestations ;
- Demande de contact ou
échanges avec nos services de relation clients ;
- Utilisation de nos services
- Navigation sur nos sites
Internet
- Candidature à l’une de nos
offres d’emplois
- Réception et envoi de
courriers électroniques, messages textes et autres messages électroniques entre
MINIDO et vous.
3.
UTILISATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Nous recueillons et utilisons les données personnelles
vous concernant pour les finalités principales décrites ci-dessous :
- Gérer nos
fichiers clients et prospects, la fourniture de nos services et la gestion
contractuelle, technique, financière et comptable de la relation avec nos
clients ;
- Vous informer de l’actualité
de notre groupe ;
- Mieux comprendre vos besoins et vos
attentes afin de vous fournir des produits et services adaptés et mesurer
l’utilisation de nos services en vue de faire évoluer nos offres ;
- Assurer un suivi des recrutements
et des offres d’emplois ;
- Traiter vos demandes, l’exercice de
vos droits et vos réclamations ;
- Se conformer à la loi, aux
règlements, et aux requêtes et ordres légaux.
4.
TRANSMISSION DES DONNÉES
Si vous y avez formellement consenti, vos données
personnelles peuvent être communiquées par MINIDO :
Au sein du MINIDO :
Nous pouvons partager vos données personnelles au sein du Groupe MINIDO et
notamment entre les différentes entités juridiques qui le composent, afin
d’assurer la continuité de nos services, de la relation avec nos clients,
prospects ou utilisateurs de notre site internet ;
A des prestataires tiers :
Nous pouvons communiquer vos données personnelles à des tiers de confiance,
situés dans ou hors de l’Union Européenne, pour nous aider à exploiter nos
services et notamment pour assurer le bon fonctionnement des sites
Internet
A des partenaires commerciaux :
Nous partageons certaines données, ne contenant aucun élément d’identification,
dans le cadre des finalités décrites à l’article 3 « Utilisation de vos données
personnelles » ci-dessus ;
A des tiers pour des motifs juridiques :
Dans le cas où nous serions tenus de nous conformer aux lois et aux règlements
et aux requêtes et ordres légaux ou si cela est permis par la loi (c’est à
dire, pour la protection et la défense des droits, situation qui menace la vie,
santé ou la sécurité, etc.).
En tout état de cause, nous exigeons toujours de ces destinataires qu’ils
présentent des garanties de confidentialité et de sécurité suffisante et qu’ils
prennent les mesures physiques, organisationnelles et techniques nécessaires à
la protection et la sécurisation de vos données personnelles, conformément à la
législation en vigueur.
Les éventuels transferts de données hors de l’Union Européenne sont régis par
les mécanismes validés par la Commission Européenne ou les autorités
compétentes.
5. SÉCURITÉ
DES DONNÉES
MINIDO sécurise vos données personnelles en mettant en
place des mesures physiques, organisationnelles, et techniques adéquates afin
d’éviter tout accès, utilisation, divulgation, modification ou destruction non
autorisé, conformément à la règlementation en vigueur.
Ces mesures incluent notamment :
- Un stockage sur des serveurs
sécurisés au sein de l’Union Européenne ;
- Un accès limité à vos données
sur la base d’une politique interne d’habilitation de sorte que ne puissent
accéder à vos données personnelles que les salariés ou collaborateurs de MINIDO
ayant un intérêt professionnel à y accéder dans le cadre de leurs fonctions.
Bien que MINIDO mette en place toutes les mesures possibles pour
protéger vos données personnelles, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des
informations transmises sur nos sites Internet ou sur l’une de nos applications
mobiles lorsqu’un défaut de sécurité affecte votre terminal ou navigateur.
6. VOS
DROITS SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES
Au titre du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés, vous disposez de
différents droits parmi lesquels :
Accès, modification, mise à jour et suppression de vos données personnelles
Vous pouvez demander à accéder à vos données personnelles détenues et traitées
par MINIDO ou la suppression.
Opposition
Vous pouvez, à tout moment, demander que certaines de vos données ne fassent
plus l’objet d’un traitement.
Portabilité
Vous pouvez demander que vos données faisant l’objet d’un traitement vous
soient communiquées dans un format ouvert et lisible par machine, que ce soit
pour votre usage personnel ou pour les transférer à un autre responsable de
traitement.
Limitation du traitement
Dans certains cas, vous pouvez demander que le traitement dont vos données font
l’objet, soit limité.
Réclamation auprès d’une Autorité de Contrôle
Sans préjudice de toute autre voie de droit, vous avez le droit d’introduire
une réclamation auprès de l’autorité de contrôle du pays de l’Union Européenne
dans lequel vous résidez, vous travaillez ou dans lequel vous jugeriez qu’une
violation de vos droits aurait été commise.
Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en nous adressant une demande
écrite, accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité à l’adresse
mentionnée à l’article 9 « Nous contacter ».
Nous nous efforcerons de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais et
dans les conditions prévues par la réglementation applicable. Néanmoins, dans
certains cas, il est possible que nous ne soyons pas en mesure d’y répondre
favorablement afin de respecter nos obligations légales ou contractuelles.
7. DÉLAIS
DE CONSERVATION DES DONNÉES COLLECTÉES
Nous
conservons vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire à la
satisfaction des différentes finalités définies à l’article « Utilisation
de vos données personnelles » ci-dessus, sauf dans les cas où la loi nous
autorise ou exige de les conserver plus longtemps.
Le tableau ci-dessous synthétise les différentes durées maximales de
conservation applicables ou imposées à MINIDO en fonction des finalités pour
lesquelles vos données personnelles peuvent être traitées. Ces durées maximales
s’appliquent sauf si vous demandez l’effacement ou la cessation d’utilisation
de vos données avant l’expiration de celles-ci pour un motif compatible avec
toute obligation légale qui pourrait s’imposer à MINIDO. MINIDO peut être
amenée à apporter des modifications la politique de Gestion des Données
Personnelles.
8.
MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE GESTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour prendre
connaissance des modifications et rester informés sur les mesures que nous
prenons pour protéger vos données personnelles.
9. NOUS
CONTACTER
Pour exercer vos droits, veuillez nous contacter par mail
à l’adresse aline@minido.fr . La politique de Gestion des Données Personnelles a été mise à jour le 12/09/2023.